ADALA

Association pour le Développement des Apprentissages Libres et Autonomes

ADALA est une association de loi 1901 (à but non lucratif) qui a été créée le 27 avril 2018.

​

Elle a pour objectif de porter une réflexion collective et expérientielle sur l'éducation des enfants et leurs apprentissages.

ADALA porte notamment un projet d'école privée (hors contrat = sans accord de financement avec l'éducation nationale) dans le secteur Sud Mayenne (53), pour des enfants âgés de 3 à 16 ans. Ce projet d'école se met en oeuvre autour des principes de pédagogie nouvelle et active, avec une organisation démocratique (dont les membres, adultes et enfants, sont considérés sur un mode égalitaire) et soutient le respect de la liberté d'apprentissage et d'orientation pour chaque enfant. Vous pourrez trouver dans notre espace Sources différents documents qui ont pu nous servir à mener notre réflexion pour ce projet.

​

L'objectif d'ADALA étant de permettre la diffusion de cette réflexion sur les apprentissages libres et autonomes et d'en permettre l'accès au plus grand nombre, nous travaillons également à mettre en place des journées de découverte hebdomadaires chaque mercredi en période scolaire et des stages (thématiques ou non) en période de vacances scolaires. Ceci dans le but de faire découvrir aux familles lors de temps et dans des groupes plus réduits (et à moindre coût) notre proposition pédagogique auprès de leur-s enfant-s. En parallèle, des réunions, des projections et débats publiques ouverts à tous seront également organisés régulièrement, toujours dans cette perspective de réfléchir et analyser ensemble les expériences passées et en cours et de stimuler collectivement notre imagination pour faire avancer notre pensée et nos pratiques.

​

ADALA accueille en son sein en tant qu'adhérent, toute personne (majeure ou mineure) intéressée par les questions d'éducation dans un esprit de respect et d'ouverture, et en accord avec les statuts de l'association et le projet pédagogique voté en cours.

Vous pouvez télécharger les statuts de l'association ici â–º