L'École Active

Première école démocratique de Mayenne, ouverte en septembre 2019

Grandir dans le respect et la bienveillance

Mettre la bienveillance au cœur des relations humaines, pour se construire dans le respect de sa personne et des autres.

Un enfant libre d'apprendre

Avoir confiance dans la curiosité et l'envie d'apprendre de chacun. Permettre à tous de trouver ses propres voies d'apprentissage.

Une environnement favorable

La plus large variété d'activités possible dans des espaces structurés pour un accès fluide. Une atmosphère conviviale et chaleureuse

L'École Active est une école démocratique, qui a ouvert ses portes en septembre 2019 pour les enfants âgés de 3 à 12 ans.

image principe complete bis 155230868599

Un fonctionnement démocratique c'est quoi?

Cela veut dire que les enfants sont considérés comme des personnes à part entière avec des pouvoirs de décision et de gestion dans l'organisation de leur école. Les deux outils principaux avec lesquels il exercent ces pouvoirs sont le Conseil de Justice qui régule les conflits inter-individuels de façon pacifiée et peut ouvrir le débat d'idées et la réflexion sur la vie en société, et le Conseil d'École qui permet à chacun de prendre part de façon égalitaire aux décisions concernant la vie de l'école et ses projets.

Petites cartes mentales pour le conseil de justice et le conseil d'école : cliquez!

Carte mentale - Conseil de justice.png
Carte_mentale_-_Conseil_d'école.png

Les apprentissages libres : pourquoi? Comment?

A l'École Active nous sommes convaincus que "la meilleure façon d'apprendre c'est encore la sienne!" Il nous paraît important de respecter les centres d'intérêts et les rythmes individuels de chaque enfant afin de favoriser des apprentissages de haute qualité. Les moyens utilisés sont la mise à disposition de différentes pédagogies, avec des adultes observateurs qui sauront proposer et / ou accompagner les demandes de chacun, tout en évaluant les compétences acquise au regard des exigences du socle commun en vigueur.

Petites cartes mentales pour comprendre l'intérêt et la mise en pratique des apprentissages libres : cliquez!

carte mentale - sens des aprrentissages
Carte mentale Apprentissages libres.png

Nous sommes adhérents au réseau EUDEC France

Vous pouvez télécharger le projet pédagogique de l'école ici ►

Côté pratique

L'accueil des enfants se fera sur les périodes du calendrier scolaire (zone B), et sur des semaines de 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

L'école sera ouverte de 8h15 à 17h30, avec un accueil des enfants entre 8h15 et 9h30 et un départ à partir de 16h30. Aucune garderie supplémentaire n'est prévue à l'heure actuelle.

La pause méridienne se prendra de 12h à 14h. Aucune cantine n'est prévue à ce jour, mais les enfants peuvent apporter leur repas et le consommer sur place (possibilité de réchauffer). Les adultes de l'école seront également présents sur ces temps de repas.

Retrouvez plus d'informations sur notre école dans notre Foire Aux Questions!